Pourquoi faire une séance de photo thérapie ?

Cela dépendra de tes envies ainsi que du projet que nous établirons ensemble. Mais cela peut être à Reims (Marne – Champagne Ardennes région Grand Est) dans mon studio en lumière naturelle, en pleine nature (forêt, parc à Reims ou aux alentours), ou chez toi, dans un endroit où tu te sens à l’aise.

Tu n’es pas de la région Champagne-Ardennes et tu as un peu de route pour venir me rencontrer ? Et si l’expérience de photo thérapie était l’occasion de combiner la découverte de la belle ville de Reims et la région Champagne-Ardennes ? En restant sur place le temps d’un week-end par exemple. Ce sera aussi l’opportunité de disposer d’un lieu différent (un airbnb par exemple) que tu auras choisi pour réaliser la séance photo.
 

Définition de la photo thérapie

Selon ma vision, c’est davantage qu’une séance photo. En effet, la photographie à la fois confronte et révèle l’image de soi.

Ainsi, cette expérience comprend bien une séance photo. Cependant, celle-ci est précédée d’une phase introspective où la photographie sert d’outil de réappropriation de l’image et de support de l’acceptation du corps.

D’ailleurs si tu veux en savoir davantage sur ma vision de la photo thérapie, je t’invite à lire cet article « qu’est-ce que la photo thérapie ? ».

4 raisons de faire de la photo thérapie

Photos mains et bras croisés

Tout au long de ma pratique j’ai observé 4 raisons principales de faire de la photo thérapie.

  • Apprendre à aimer son corps ;

Tu veux accepter ton corps tel qu’il est. Le voir sous un regard nouveau, avec la bienveillance qu’il mérite. Il est temps de faire la paix avec toi-même.

  • Prendre confiance en soi et /ou en estime de soi ;

Tu veux te retrouver, te remettre au centre de tes priorités et prendre du temps pour toi. Il s’agit de prendre conscience de ta propre valeur ainsi que de tes capacités.

  • Se réapproprier son corps après des violences ;

Dans ton chemin de reconstruction tu souhaites te réconcilier avec ton corps ainsi que ta féminité.  

  • Se redécouvrir pour un nouveau départ ;

Tu souhaites faire le point de ce que tu veux et de ce que tu ne veux plus. Cela passe par te connecter à celle que tu es et non pas à celle que les autres souhaite que tu sois.

Et ton rapport à la photo dans tout ça ? Il peut être difficile, complexe, neutre ou complètement ok. Car le but finalement n’est pas de te réconcilier avec la photo, mais bien avec toi-même. Et seulement avec ton enveloppe physique, mais bien toi toute entière.

Raison n°1 - Apprendre à aimer son corps

Femme assise se faisant un calin

Tes complexes prennent trop de place dans ta vie de tous les jours. Ce corps tu as passé tellement de temps à le critiquer, à le détester et aujourd’hui tu en as marre. Tu veux que cela cesse, être enfin en paix avec lui. En paix avec toi-même.

Tu as bien conscience que le regard le plus dur qui soit, c’est le tien. Quoi que puissent dire tes proches, tu ne les crois pas. Ils ne sont pas « objectifs ».  D’ailleurs tu aimerais des photos de toi, où tu pourras enfin te regarder sans grimacer, te réconcilier avec cette image de toi.

Tu aimerais travailler sur des croyances, blocages et peurs en relation avec ton corps et ton image. Tu aimerais comprendre comment cette image de toi s’est construite, d’où viennent ces complexes.

Tu as perdu tellement d’énergie, d’estime de soi dans cette bataille contre ton corps. Aujourd’hui tu aspires à l’aimer, ou au moins à l’accepter tel qu’il est.

Mais c’est difficile de changer ton propre regard. De s’accorder à soi la bienveillance, que tu accordes avec tant de facilité aux autres. Par la photographie tu recherches ce regard extérieur et bienveillant, pour te voir enfin telle que tu es.  

Ton corps va subir peut-être prochainement des changements importants et avant qu’il ne change, tu souhaites te réconcilier avec ce corps, prendre conscience de sa transformation, ne pas oublier, le célébrer.

Raison n°2 - Prendre confiance en soi et/ou en estime de soi

portrait femme souriant à la fenetre

Tu ne veux plus te définir comme une personne qui n’a pas confiance en elle. Tu aimerais être fière d’être celle que tu es.

Tu as également tendance à te critiquer, à dire que tu es « nulle » et ne pas avoir confiance en tes capacités et douter de ta valeur. Tu aimerais avoir une meilleure image de toi.

Tu as le sentiment de n’être jamais assez. Aujourd’hui tu souhaites prendre ta place, exister. Cela passe notamment par apprendre à dire non mais aussi prendre conscience de tes aspirations et besoins personnels.

Les autres sont toujours ta priorité. A présent, tu souhaites te remettre au centre en vivant ce moment pour toi.

Tu ne veux plus chercher l’avis des autres, leur faire plaisir à ton détriment. Tu souhaites faire quelque chose pour toi, et te faire plaisir.

Tu as traversé une période difficile et tu éprouves le besoin de te retrouver.

Par la photo-thérapie, tu prends un moment rien que pour toi, une expérience dont tu es le centre pour t’accorder la bienveillance que tu mérites.

Il s’agit de réaliser une expérience unique, aller à la rencontre de la personne merveilleuse que tu es, te confronter mais aussi te révéler.

Raison n°3 - Se réapproprier son corps après des violences

femme assise devant un miroir

Tu as subi au cours de ta vie des violences qui ont un véritable impact sur la perception que tu as de ton corps. Par exemple lorsque tu te regardes dans le miroir, tu ressens de la honte et du dégout. Cela se manifeste également par le toucher. C’est difficile pour toi de toucher certaines parties de ton corps ou d’être touchée par d’autres personnes. Ce qui est pour toi source de culpabilité. Aujourd’hui tu souhaites apaiser cette relation avec ton corps.

Tu te sens déconnecté de ton corps. Comme si esprit et corps étaient deux entités distinctes ne communiquant pas. Tu souhaites unir ces deux entités et être davantage à l’écoute de ton corps.

La féminité est pour toi un concept avec lequel tu n’es pas à l’aise. Or tu ressens qu’il est important de te réconcilier avec cette part de toi.

Ainsi tu veux être accompagnée dans la reconstruction de la relation que tu as avec ton corps. Une relation plus apaisée et axée sur l’auto-compassion.

Tu souhaites exister au-delà de ces violences que tu as vécues et le concrétiser par une expérience photo.

Tu recherches une personne à l’écoute, respectant ton rythme et tes besoins pour t’accompagner sans jugement et avec bienveillance.

 

Raison n°4 - Se redécouvrir pour un nouveau départ professionnel

femme respire portrait

Dans ce moment de mise au point professionnelle, tu remets en question beaucoup de choses. Tu ressens ainsi le besoin de te retrouver et te reconnecter pour mieux te révéler.

Ce n’est pas seulement la sphère professionnelle qui est remise en question, cela impacte également la sphère personnelle. Tu recherches un équilibre pour l’avenir.

Finalement tu sais ce que tu ne veux plus, mais tu as besoin de te retrouver pour mieux cerner ce que tu souhaites pour toi.

Tu as besoin de te trouver alignée avec tes valeurs et ce que tu fais dans ton projet professionnel.

Tu aimerais te sentir légitime dans tes nouveaux projets, dans ce que tu souhaites pour toi à l’avenir. Sans remettre en question ta capacité et ta place (au revoir syndrome de l’imposteur).

Aujourd’hui tu souhaites prendre conscience de ton image et de ce que tu ne veux plus.

A travers la photo thérapie, tu souhaites te confronter mais surtout révéler celle que tu es à l’aube de ce nouveau départ.

Pour conclure

La photo thérapie est une expérience pour changer de regard sur soi et se voir avec bienveillance. Je t’invite à te rendre sur cette page pour découvrir le détail de l’expérience que je te propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *