Qu'est ce que la photo thérapie ?

Définition de la photo thérapie :

Tu trouveras sur internet de nombreuses définitions de la photo thérapie . Globalement, ce qui revient très souvent c’est qu’à travers la photo thérapie, la photographie est à la fois un outil et un support pour s’accepter, telle que l’on est.

Selon ma vision, je propose d’accompagner les femmes avec bienveillance, à se foutre la paix avec leur image, par la photographie selon un process en plusieurs étapes.

Miroir avec texte tu vas tout déchirer

À qui s'adresse la photo thérapie ?

À toute personne ayant une problématique liée à son image et/ou au corps, peut avoir recours à la photo thérapie. Cela inclut notamment :  

Les femmes qui ont une mauvaise image d’elle-même et de leur corps :

Cela se traduit notamment par des complexes ou des troubles du comportement alimentaire (TCA) par exemple. Cette insatisfaction corporelle peut avoir “toujours existé” ou faire suite à des changements physiques importants comme une grossesse, une chirurgie, une maladie, une variation de poids etc. 

Les femmes qui manquent de confiance en elle :

Cela peut se manifester par la peur de déranger les autres, le sentiment de n’être jamais “assez” ou de ne pas être à sa place, une forte tendance à l’autocritique et notamment le besoin d’une validation extérieure. 

Les femmes qui ont subi au cours de leur vies des violences (sexuelles, morales et/ou physiques) ou tout évènement traumatique :

Ces évènements ont un très fort impact sur l’estime de soi, et notamment la perception et image que l’on a de soi. Avec parfois le besoin de se réapproprier son corps ainsi que son image.  

Les femmes qui sont en transition professionnelle et personnelle

Cela comprend notamment les situations de burn out, reconversion professionnelle, démission, licenciement, période de chômage etc. A l’aube d’un renouveau professionnel. Mais aussi, de manière plus personnelle suite à un deuil, une période de maladie, une séparation (amicale ou amoureuse).

Si tu veux en savoir davantage, j’y ai d’ailleurs consacré un article de blog complet « A qui s’adresse la photo thérapie ? « .

Portrait noir et blanc regard sur le côté

Pourquoi faire une séance de photo thérapie ?

La photographie est un outil très fort. Si la photographie est aujourd’hui utilisée pour nous faire complexer, elle peut être également utilisée pour apaiser ce regard sur nous-même ! Ainsi la photo thérapie est propice pour : 

    • Réapprendre à aimer son corps et faire enfin avec la paix avec lui ;
    • Reprendre confiance en soi ;
    • Se réapproprier son corps et son image avec bienveillance suite à des violences ;
    • Se découvrir sous un nouveau jour, pour prendre un nouveau départ ; 
    • Se révéler, pour se sentir alignée et légitime avec son projet professionnel ;
    • Célébrer la personne fabuleuse et extraordinaire que tu es (oui, cela inclut également tes parts d’ombres, car on en a toutes !).

La photo thérapie te permettra ainsi de te voir avec bienveillance (car oui, il n’y a pas que les autres qui peuvent en avoir, tu en as besoin, toi aussi !), d’aborder ton quotidien avec une meilleure estime de toi mais aussi de prendre un temps rien que pour toi-m’aime 😉

 

Témoignage cliente pourquoi faire de la photo thérapie

Merci Audrey de m’avoir autorisé à publier ton message 🥰.

Comment se déroule une expérience de photo thérapie ?

L’expérience de photo thérapie que je propose se compose de 4 étapes. Et oui, il ne s’agit pas d’une simple séance photo! Celle-ci est précédée d’une importante phase dite “d’introspection” où la photographie est utilisée comme outil de perception de soi et de libération émotionnelle. Puis, lors de la séance photo qui suivra, la photographie est utilisée comme support de revalorisation de l’estime de soi.

Étape 1 - D'abord, faisons connaissance

Avant toute chose, on échangera à travers un appel découverte (environ 30mn). Car il est important que tu te sentes en confiance (le fameux feeling) et de m’assurer que l’expérience que je te propose soit en adéquation avec ce que tu recherches pour toi.

Étape 2 - La phase introspective

Une fois le projet validé, la phase “introspective” commence avec un questionnaire à remplir en ligne. Il comprend de nombreuses questions sur ton rapport au corps et à l’image. 

Les réponses au questionnaire serviront de base pour notre premier échange. Ensuite nous déterminerons ensemble l’outil de photo thérapie qui sera utilisé lors du second rendez-vous. À savoir :  

  • Le portrait thérapeutique ; 
  • Le travail du corps au miroir ; 
  • Ou l’autoportrait. 

L’utilisation d’un outil de photo thérapie lors du second rendez-vous poursuit plusieurs objectifs :  

  • Te confronter à ton image en allant au-delà de considérations esthétiques ; 
  • Renouer sans jugement avec ton corps et avec la perception que tu as de toi-même. 

À l’issue de ce rendez-vous, nous reparlerons de tes limites, tes objectifs et de la symbolique que tu veux apporter à la séance photo pour que tu aies un projet qui te corresponde. 

Étape 3 - La séance photo

Le jour J (celui de la séance bien sûr !), on prend un temps ensemble pour échanger et se détendre, autour d’un thé par exemple. Ensuite, place à la prise de vue. Tu ne le sais pas encore mais bientôt, tu vas te voir avec un nouveau regard.

Étape 4 - Le visionnage

Pour clôturer cette expérience, je t’accompagne dans la découverte des photos . C’est généralement un moment fort en émotion (j’avoue aussi, c’est mon moment préféré et pas seulement parce que c’est encore l’occasion de prendre un thé ensemble).  Les photos visionnées sont triées et éditées par mes soins. Je ne réalise aucune retouche visant à modifier ton aspect physique, car le but de l’expérience est bien de te voir telle que tu es. 

 Tu l’auras compris, c’est un parcours riche en émotion, un moment que tu prendras exclusivement pour toi, un cadeau pour toi-même. 

Qui suis - je pour te parler estime de soi et photo thérapie ?

Sarah - Toi m'aime Photo-thérapie

Je m’appelle Sarah, originaire de Picardie je vis depuis quelques années à Reims. 

Enfant, mes parents m’ont offert un appareil photo Fisher-Price et depuis, la photographie ne m’a jamais vraiment quitté. 

Si aujourd’hui je suis bien dans mes baskets, cela n’a pas toujours été le cas. En effet pendant très longtemps j’ai détesté mon corps. C’est à travers ma pratique de la photographie que mon regard a changé.

J’ai découvert la merveilleuse diversité des corps mais bien au-delà, je rencontrai des personnalités merveilleuses qui renouaient avec elle-même par la photo. Par une photographie qui ne retouche pas les corps, mais une photographie révélatrice d’authenticité. 

Alors voilà. Et si c’était ça le secret ? Accepter la personne que l’on est ? Et quoi de mieux que la photographie, pour se voir ? Pour se croire ? 

C’est suite à ce cheminement personnel, de leurs retours, que j’ai décidé d’accompagner les femmes à se réapproprier leur corps et leur image par la photographie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *