A qui s'adresse la photo thérapie ?
Définition de la photo thérapie
Pour commencer, petit rappel de ce qu’est la photo thérapie. Selon ma vision c’est une expérience de revalorisation de l’estime de soi utilisant comme outil et support : la photographie et de manière plus générale – l’image -.
Ainsi j’accompagne les femmes à se réapproprier leur image et à accepter leur corps par la photographie.
Si tu veux en savoir davantage sur ma vision de la photo thérapie, je t’invite à lire cet article.
De manière générale, les personnes rencontrant des difficultés avec leur rapport au corps et à l’image peuvent avoir recours à la photo thérapie pour travailler sur leur estime de soi.
Je m’adresse particulièrement aux femmes car elles sont davantage impactées par les injonctions sociétales (injonction relative au corps et à l’image).
Ainsi la photo thérapie peut s’adresser aux femmes :
- Ayant une mauvaise image de leur corps (par exemple ayant des complexes, ne supportant pas les variations de leur corps etc) et souhaitant faire la paix avec elle-même ;
- Manquant de confiance en soi et d’estime de soi (sentiment de ne jamais être assez, n’ayant pas confiance en ses capacités, remettant en question sa valeur etc) et voulant se voir avec bienveillance ;
- Ayant subi au cours de leur vies des traumatismes, notamment des violences sexuelles, physiques ou morales et souhaitant se réapproprier leur corps ainsi que leur image ;
- Faisant face à une transition professionnelle (par exemple souhait de changer de job, en reconversion professionnelle, en situation de non-emploi etc) et souhaitant se révéler.
Les femmes qui ont une mauvaise image de leur corps
Cela peut te parler si ...
Cette mauvaise image que tu as de ton corps peut être le résultat de multiples facteurs et se manifester de différente manière.
Par exemple, cela fait très longtemps que tu es complexée par ton corps, tu ne supportes pas d’être prise en photo ou d’être face au miroir.
Tu as peut-être développé des troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie, anorexie pour ne citer qu’eux).
Cela peut également faire suite à un évènement en particulier. Ton corps a fait l’objet d’importante variation de manière soudaine et tu as des difficultés à te réapproprier cette « nouvelle image ».
Cela peut être à la suite d’une grossesse, une maladie, une chirurgie (bariatrique, mastectomie …), la prise/perte soudaine de poids etc.
La photo thérapie permettra de ...
L’expérience de photo thérapie aura pour but de te confronter à ton image, de changer la perception que tu as de toi, pour y intégrer davantage de bienveillance.
Si tu as une mauvaise image de toi, il y a de très grands risques que peu importe le résultat, celui-ci sera toujours décevant à tes yeux. Pour éviter cela, une phase introspective précède la séance photo. En effet l’expérience ne se résume pas à une « simple séance photo » pour un effet « baguette magique ».
Lors de cette étape introspective, la photographie et l’image servent de support pour prendre conscience de la perception que tu as de toi, disposer d’un autre prisme pour parler de toi. Ainsi nous partirons de ton reflet dans le miroir ou d’une photo de toi. Nous nous concentrerons sur tes émotions mais aussi sur ton histoire pour mettre de côté des considérations esthétiques. En se confrontant ainsi, cela aura également pour effet d’habituer ton regard.
Enfin je veille à t’accompagner avec bienveillance jusqu’à la découverte du résultat. Car cela peut être source d’une importante appréhension. Dans le cas où une photo serait difficile à regarder par exemple nous pourrons ainsi en discuter et peut être trouver un prisme différent pour observer cette photo avec bienveillance.
Des femmes ayant réalisé une expérience de photo thérapie se sont ainsi surprises à regarder ou même à acheter des vêtements alors qu’elles n’y auraient même pas songé auparavant. Aussi, lors de moments avec des proches à la plage ou à la piscine, elles profitaient du moment présent sans se préoccuper de leur corps.
Les femmes ayant peu confiance en elle
Il est très souvent fait la confusion entre confiance en soi et estime de soi. La confiance en soi, relève de notre croyance en nos capacités et compétences. Elle relève davantage du « faire ». Alors que l’estime de soi a davantage attrait à la valeur que l’on s’accorde.
Cela peut se manifester de différentes manières ...
Par exemple, c’est très souvent comme cela que tu te décris ou que te décrives tes proches.
Lorsque tu réussis quelque chose, ce n’est jamais grâce à toi, c’est parce que c’était simple, que l’on t’a aidé ou même que tu as eu de la chance. Tu vas minimiser tes réussites. Par contre, à l’inverse en cas d’échec ou d’erreur, tout est « à cause de toi », tout est de ta faute.
C’est le sentiment de ne jamais être assez, la peur que quelqu’un vienne constamment te dire « non mais tu te prends pour qui ? ».
Lorsque tu as un projet en tête, c’est penser que ce n’est pas pour toi, que tu n’y arriveras pas ou demander de multiple fois à tes proches leur avis, qui sera plus important que le tien et ce que tu ressens.
Cela peut être également la difficulté à dire non, à t’affirmer et à prendre ta place.
Tu as peut-être le sentiment que tu es « juste comme ça » et que cela fait partie de celle que tu es sans vraiment pouvoir y faire quelque chose. Que c’est dans ton caractère.
Ce manque de confiance en toi et/ou d’estime de toi peut s’expliquer par de multiples choses, et ce n’est pas irrémédiable. C’est quelque chose qui s’entretient et fluctue en fonction du temps et des circonstances.
Cela peut aussi résulter d’un événement particulier comme une rupture amoureuse, une tromperie, une situation que l’on vit comme un échec professionnel ou personnel, du harcèlement scolaire, morale ou sexuel etc. Ou au contraire ne faire suite à aucun évenement en particulier, car selon tes propres termes « tu n’as jamais rien vécu par rapport à d’autre personnes ».
Lorsque tu envisages une expérience de photo thérapie, il se peut que tu t’interroges sur ta capacité à savoir poser, à être légitime pour vivre une telle expérience, que tu craignes de ne pas être à la hauteur ou d’avoir l’air ridicule. Mais au fond de toi tu ressens le besoin de passer à l’action et de ne plus être ans cette autocritique permanente.
Décider de réaliser cette expérience de photo thérapie ...
Serait déjà un énorme pas en soi. En effet quelle est la dernière chose que tu as décidé rien que pour toi ? En effet la confiance en soi s’acquiert en faisant. Peu importe que cela soit ou non un succès selon tes critères. Tu seras tellement fière d’avoir osé sauté le pas, de l’avoir fait pour toi. Aussi travailler sur son estime de soi n’est pas une préoccupation superficielle. En effet c’est une composante essentielle de ta santé mentale.
A travers la photo thérapie, il sera ainsi question de te confronter à ton image mais aussi de dépassement de soi en toute bienveillance. Et tu auras à l’issue de cette expérience des photographies pour se souvenir de ce moment où tu t’es choisie, ou tu t’es célébrée (oui rien que ça !).
Les femmes ayant subi des violences sexuelles, morales et/ou physiques
Au cours de ta vie ...
Tu as subi au cours de ta vie des violences physiques, morales et/ou sexuelles. En tant que victime et survivante tu ressens le besoin de te réapproprier ton corps ainsi que ton image avec bienveillance. Il est également possible que tu ne sois pas à l’aise avec ta féminité.
Ton rapport au corps peut être très ambivalent. Face aux violences, il a fait ce qu’il pouvait pour te protéger. Pourtant tu lui en veux. Il t’est difficile de le respecter, de l’aimer. Bien souvent même tu le détestes, voir, il te dégoute.
Il peut aussi t’être très difficile de « l’habiter », comme se sentir étrangère de son propre corps avec deux entités bien distinctes : le corps et l’esprit.
Aujourd’hui tu ressens que ces différents traumas sont davantage régulés et tu souhaites aller plus loin dans cette reconstruction.
Ce que la photo thérapie peut t'apporter
La photo thérapie n’aura pas pour but de soigner ce/ces traumas. En effet un trauma relève de mécanismes complexes et je t’invite à te tourner vers des professionnel.les de santé spécialisé.es et formés à ce sujet pour t’accompagner si ce n’est pas déjà le cas. Ainsi l’expérience de photo thérapie que je te propose peut donc être réalisée en parallèle ou en clôture d’une psychothérapie.
Les violences ont un très fort impact sur l’estime de soi de manière générale. Elles peuvent influencer très fortement la perception que tu as de toi-même. La photo thérapie peut ainsi permettre de prendre conscience de cette perception et y intégrer de l’auto-compassion. Cette expérience a pour but de se réapproprier « positivement » ce corps dont tu peux te sentir dissocié.
Je mets tout en œuvre pour que cette expérience soit un espace sécure et bienveillant. En étant à l’écoute de tes besoins et attentes mais aussi en m’assurant de respecter ton rythme.
Il s’agit de vivre une expérience comme un cadeau pour soi, où tu es au centre.
Les femmes faisant face à une transition professionnelle ou personnelle
Actuellement ...
Tu es à un carrefour de ta vie professionnelle mais aussi personnelle. Tu souhaites changer de job, entamer une reconversion. Ces changements tu le ressens, ils sont indispensables pour que tu te sentes enfin alignée avec ta mission de vie mais surtout avec celle que tu es.
Peut être es-tu en situation de non-emploi, souhaité ou subie (arrêt maladie, burn-out, rupture conventionnelle, démission, chômage, licenciement …) et tu saisies cette opportunité pour révéler ton potentiel, prendre soin de toi, t’accorder un moment en pleine conscience.
C’est aussi une transition personnelle : suite à une rupture, un deuil ou tout changement personnel que tu vis comme la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Un nouveau cycle où tu te priorises.
Entre syndrome de l’imposteur et manque de confiance en toi tu ressens le besoin de te retrouver, de t’offrir une expérience pour te célébrer, mais surtout te révéler.
La photo thérapie peut te permettre ...
…à travers sa phase introspective, de réaliser un « bilan » du chemin parcouru. Elle permet également de se confronter à son image en prenant conscience de la place que tu t’accordes et ce que tu y projettes.
La séance photo agit comme un révélateur, une célébration de soi où tu t’autorises à être pleinement toi. Mais aussi de documenter ce carrefour de ta vie.
Pour conclure
La photo thérapie peut ainsi aider toutes les femmes souhaitant changer de regard sur elle-même, pour davantage de bienveillance.
Que tu manques de confiance en toi, que tu aies une mauvaise image de ton corps, que tu souhaites te réapproprier ton corps et ton image après des violences ou même que tu sois en pleine transition de ta vie professionnelle, la photo thérapie sera un nouveau regard sur toi-m’aime.
Je t’invite à te rendre sur cette page pour découvrir le détail de l’expérience que je te propose.