Charte éthique

Charte éthique des Photographes spécialisé·e·s dans la Photo-thérapie  

Préambule

L’absence de réglementation spécifique en matière de photo-thérapie et l’expansion de cette activité nous amènent, en tant que professionnel·le·s, à interroger nos pratiques respectives. Face à cette situation, nous avons décidé – Alexis et moi-même – de mettre en place une charte éthique, guidée par nos valeurs professionnelles, afin d’établir un cadre pour notre activité.

 

La photo-thérapie est une pratique qui utilise la photographie comme outil thérapeutique pour encourager l’expression de soi, la réflexion et le développement personnel. Elle met en avant l’impact sur l’estime de soi et l’image de soi dans un processus défini par le·a photographe spécialisé·e.

 

Cette approche thérapeutique souligne les bienfaits sur le bien-être, le développement personnel et l’estime de soi, permettant aux individus d’explorer et de communiquer leurs émotions, leurs expériences et leur perception du monde.

 

Il s’agit d’une approche complémentaire et non conventionnelle dans le domaine de la santé mentale et du bien-être. Elle peut être utilisée en collaboration avec d’autres formes de thérapie ou de soutien, offrant ainsi une alternative pour explorer et traiter les défis personnels de certaines personnes.

 

La photo-thérapie ne remplace pas les approches thérapeutiques traditionnelles et ne convient pas à tous les cas. Chaque individu est unique, et il est essentiel de travailler en collaboration avec des professionnel.le.s qualifié.e.s pour déterminer les approches thérapeutiques les plus adaptées à chaque personne.

 

Ainsi, l’utilisation du terme « thérapie », notamment pour la « photo-thérapie », ne fait aucunement référence à la qualité de professionnel·le de la santé mentale, qui nécessite une formation et une réglementation spécifique. Les photographes qui utilisent ce terme ne sont pas légalement tenus de posséder une formation dans ce domaine.

 

C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’élaborer cette charte. Elle reflète notre ligne de conduite en tant que photographes spécialisé·e·s dans la photo-thérapie, dans le but d’assurer un cadre sécurisé et respectueux des droits fondamentaux de notre clientèle.

Cette charte co-écrite avec Alexis LANG, n’est pas libre de droits. Si en tant que photographe spécialisé.e dans la photo-thérapie vous souhaitez également ratifier cette charte, merci de me contacter directement par l’onglet contact.