Qui suis - je ?

Enchantée !

Moi c’est Sarah, je suis basée sur Reims (Marne 51). Je pratique la photographie depuis plus de 15 ans, exclusivement en lumière naturelle avec très peu de retouches (uniquement les couleurs, la luminosité et les contrastes – jamais le corps ! -). Je suis un peu tombée dans la marmite quand j’étais petite avec un appareil photo Fisher Price offert par mes parents. 

Concernant ma relation avec mon corps, celui-ci a subi pas mal de variations. J’ai appris à “décoder” ses messages, à accepter ses changements mais également à lui donner sa juste place. Il mérite mon amour inconditionnel mais son esthétisme est la fois unique et la chose la moins intéressante chez moi. Le considérer ne se fait plus au détriment de ma santé physique et morale.   

Sarah - Toi m'aime Photo-thérapie

L’évolution de ma vision photographique.

Après quelques années de pratique photographique, j’ai été très vite « fatiguée » de voir toujours les mêmes corps et que les séances n’aient pas d’objectif plus profond que l’esthétisme.

Portée par mes convictions féministes, j’ai alors décidé de raconter une autre histoire. C’est ainsi qu’est né mon projet de nu artistique « Roses des Sables » que j’ai réalisé de 2018 à 2021. Aucun critère physique n’était requis pour participer.

J’ai ainsi vu la réalité du corps des femmes dans leur pluralité. Chacune avec un rapport au corps très différent et une histoire de vie unique, loin de toute considération superficielle.

C’est ainsi que j’ai découvert ...

Dos-nu-lavande

… le pouvoir thérapeutique de la photographie.

Toutes ces femmes témoignaient d’un besoin de se réapproprier leur corps et leur image. Or, après une séance, elles avaient le sentiment d’avoir passé un moment fort, un moment pour soi. et parfois même un moment de réconciliation. Le rapport au corps, à son image, à soi est tout sauf superficiel. Derrière chaque complexe se cache une histoire. Derrière chaque estime de soi brisée, se trouve des personnes avec des expériences de vies.

Il m’est alors apparu qu’à travers une pratique bienveillante et déconstruite de la photographie, qu’il était possible d’offrir un regard différent sur soi et d’aller plus loin.

Confortée dans cette intuition, j’ai alors décidé de me lancer en approfondissant ma démarche et mes connaissances notamment avec la formation d’Elodie SUEUR-MONSENERT. C’est ainsi que « Toi-m’aime Photo-thérapie » est né ! 

Femme assise se faisant un calin


Dans photo-thérapie, il y a le mot “thérapie”.

Ce sont les photos et l’expérience qui ont un effet thérapeutique. A mon niveau, j’apporte mon expérience personnelle, mes compétences photographiques et ma bienveillance à travers une expérience inédite sur l’estime de soi. Ce que je partage n’est et ne sera jamais une vérité absolue et universelle.

Ainsi une expérience de photo-thérapie n’a pas pour vocation à remplacer une psychothérapie avec un.e professionnel.le (thérapeute, psychologue, psychiatre …). Si elle peut être réalisée tout à fait de manière indépendante à une psychothérapie, elle peut également être réalisée en complément, en amont ou en clôture de celle-ci. Aucun diagnostic ou soin ne sera d’ailleurs apporté ou donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *