Booster sa confiance et son estime de soi par la photo.

Portrait femme noir et blanc lingerie et portant un collier

Si tu ressens que …

 

A la moindre erreur, au moindre faux pas, tu as peur d’être laissée, abandonnée, de ne pas être aimée.

Généralement pour te décrire tu diras que tu manques de confiance en toi. Cela te définit presque, prenant le pas sur tout le reste

C’est ce sentiment constant que tu ne dois pas déranger, tout mettre en oeuvre pour être agréable aux autres. Sinon iels se rendraient compte que tu n’es pas à ta place.

Tu as besoin d’être rassurée sans cesse par tes proches sur leurs sentiments. Car ta propre valeur dépend de l’amour que l’on te porte.

Aussi, tu n’oses rien entreprendre, ni faire de choix sans avoir obtenu au préalable de validation de l’extérieur.

Tu as également tendance à t’autodénigrer. Si le regard extérieur te permet parfois de te réassurer très brièvement dans ton estime toi, bien souvent tu refuses de lae croire. Cette personne n’est pas objective, ou si elle te connaissait vraiment, elle ne serait pas aussi positive à ton égard.

Ainsi, tu as le sentiment que tout ce que tu fais, tu le fais mal, de travers. Tu doutes en permanence de toi, de tes choix, mais surtout de ta valeur.

Quand une personne te formule ce que tu perçois comme une critique sur une tâche accomplie par exemple, alors tu as le sentiment que c’est de toi dont il est question. Ainsi une critique au travail peut être très douloureuse et difficile à gérer pour toi, te faisant à nouveau douter de ta valeur.

Si tu es la première à en souffrir, ce manque de confiance en toi, se répercute chez ceux que tu aimes car iels doivent sans cesse te rassurer, éviter les discussions qui entrainerait d’importante remise en question de ta part, te faisant douter également de l’affection qu’iels te portent.

 

.

Je te propose de …

Si tu te reconnais dans une de ces affirmations, et que tu veux que cela change voici ce que je te propose : prendre du temps pour la personne la plus importante de ta vie : toi !

Ainsi je t’invite à vivre une expérience unique pour revaloriser ton estime de soi, composante principale de ta confiance en toi.

Mais pourquoi la photographie aurait-elle un effet sur cet aspect de toi qui n’est pas physique ? Car l’image de soi est une composante de l’estime de soi.  A travers des outils innovants tu pourras ainsi te réapproprier cette image et en prendre conscience. Cela contribue également au processus de « renarcissisation ». L’expérience de photo thérapie a été entièrement réfléchie et adaptée pour te te permettre de réapproprier ton image, rebooster ton égo mais surtout revaloriser ton estime de toi. Pas de baguette magique. Seulement de la bienveillance et des graines que nous allons semer ensemble. 

 

Pour cela,

une expérience en plusieurs étapes : 

La phase d'introspection

Avec un questionnaire écrit sur ton rapport au corps et à l’image que nous approfondirons ensemble lors d’un premier rendez-vous autour d’un thé. 

Ensuite nous choisirons ensemble un des trois outils de photo thérapie que je propose (le travail du corps au miroir, le portrait thérapeutique et l’autoportrait). Tu peux aussi remplacer cette étape en fonction de tes objectifs par un tirage 20×30 que tu choisiras lors de la sélection de tes photos !

 Ces échanges permettront de mieux cerner les raisons de ce manque de confiance en soi, sa dimension symbolique, avec bienveillance et distance.

 

 

La séance photo

Il est désormais temps de célébrer la personne fabuleuse que tu es !

En fonction de ce que nous aurons échangé ensemble, nous déterminerons un projet personnalisé (ambiance, tenue etc).

Pendant 1h30 je te guide, t’invite à t’ancrer dans ce moment que tu vis pour toi. 

Un peu de musique, et c’est parti !

Le visionnage

Afin de clôturer l’expérience il était pour moi indispensable de t’accompagner jusqu’au bout de l’expérience.

En effet, quand on a passé tant de temps à se dénigrer, à penser que l’on est jamais assez, l’idée de se voir en photo peut faire peur. C’est d’ailleurs pourquoi avant d’arriver à cette étape, nous avons échanger de nombreuses fois et travaillé avec des outils originaux. Tout cela a contribué à rendre ton regard sur toi davantage bienveillant.

Ainsi, je t’accompagne également le jour de la découverte des photos et je mets tout en œuvre pour que tu puisses aborder ce moment avec sérénité. 

Mes outils

Comme tu l’as compris, pour t’accompagner je dispose d’outils originaux :

  • Le travail du corps au miroir : en sous vêtement (ou short et brassière de sport si cela est pour toi plus accessible) face à un miroir pour se confronter à son image, affronter ce qui te fait peur dans ce reflet que tu redoutes tant, tout en accueillant tes émotions à travers la symbolique de chaque partie du corps.                                                                        
  • Le portrait thérapeutique, assez semblable à une photo d’identité pour figer les émotions et les identifier. Dépasser tout ce que tu trouveras d’imparfait pour te concentrer sur les émotions. Que vient te raconter cette personne en photo ?   
             
  • L’autoportrait, ou comment te présentes-tu au monde ? Il s’agit d’une simple photo (avec un smartphone par exemple) que tu prendras de toi. Qu’as tu voulu raconter à travers cette photo, et que raconte-t-elle réellement aux yeux des autres  ?
Femme enceinte face à la fenêtre qui éclate de rire avec main posée sur son ventre et jeux de lumière avec la dentelle

Elles témoignent

Témoignage photo thérapie. Introspection, découverte de soi et nouveau chemin.
Support livre photo thérapie sur mesure avec fleurs séchées et cachet à la cire avec une rose et symbole libellule
Sarah - Toi m'aime Photo-thérapie

Et sinon, moi c'est Sarah.

Photographe dans la région de Reims, pendant très longtemps lorsqu’on me demandait de citer mon principal défaut je disais que je n’avais pas confiance en moi.

J’ai alors entamé un travail sur moi : déconstruction et introspection. Tout naturellement j’ai associé la photo, ma passion, à ce travail.

A travers ma pratique de la photo je remarquais que les femmes que je photographiais, contrairement à ce que l’on pouvait penser, n’avaient pas confiance en elles. Aussi, il devenait évident à travers leur retour que la photographie pouvait être un formidable outil pour rebooster l’égo et l’estime de soi.

C’est ainsi, à travers les différents techniques que j’ai acquises et pu moi même expérimenter que désormais j’accompagne les femmes à retrouver leur confiance en elle et à se célébrer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *