Ma vision de la photo-thérapie
Une définition de la photo-thérapie ?
A mon sens, la photo-thérapie ou “photographie thérapeutique” est une expérience de revalorisation de l’estime de soi utilisant comme outil : la photographie et de manière plus globale – l’image -.
Ainsi j’utilise la photographie pour accompagner les femmes sur le chemin de l’acceptation et de la réappropriation de leur corps.
La photo-thérapie ne se résume pas uniquement à la séance photo en elle-même. C’est une véritable expérience suivant un process précis que j’ai construit en fonction de vos retours et besoins. Un processus que je te décris ici.
Pour mesurer l’impact de la photo et de l’image, il suffit de constater la présence qu’elles occupent dans notre quotidien. On y a consacré des réseaux sociaux entiers, pour ne citer qu’eux.
Malheureusement, cet impact est très souvent négatif avec des conséquences non négligeable sur l’estime de soi. Nous sommes abreuvé.e.s de corps qui ne nous ressemblent pas. C’est aussi ce sentiment que tout le monde a une vie merveilleuse, réussi mieux que soi etc. Comme dirait Florence Foresti, “Qu’est-ce que c’est que cet en droit où tout le monde est plus belle que moi ?”
La photo-thérapie c’est se réapproprier positivement le pouvoir de la photographie.
Se réapproprier son corps, l’accepter et l’aimer de manière inconditionnelle, pourquoi cela est-il essentiel ? Car la manière dont nous le traitons et nous le percevons a un impact considérable sur l’estime de soi. Or l’estime de soi est une composante essentielle de notre santé mentale (trop souvent négligée dans notre société).
La photo-thérapie ce n’est pas de la mise en valeur, se trouver splendide à coup de baguette magique sur des photos. C’est se réapproprier son image en lui attribuant le rang qu’elle mérite.
Oui, se trouver belle/beau est important pour l’estime de soi, surtout quand on a très longtemps pratiqué l’auto-critique et/ou été critiquée. (Et franchement se trouver canon et se kiffer ça n’a jamais fait de mal à personne ! ). Mais as-tu déjà remercié ton corps pour les miracles quotidiens qu’il accomplit, comme : respirer ? Rien que pour cette unique raison nous lui devons le minimum légal : le respect.
Surtout, son aspect physique est la chose la moins intéressante chez toi. Tu es davantage que ton physique : drôle, ambitieuse, intelligente, combative.
Aussi nous sommes abreuvé.e.s de corps parfait qui n’existent pas. Notre regard n’est pas habitué à voir des « imperfections ». Il a une vision tronquée de la réalité. C’est pourquoi cela nous dérange tant et que nous pouvons nous sentir « en décalage ».
L’idée n’est pas de te « transformer » le temps d’une séance photo, ou de te faire paraître pour quelqu’un que tu n’es pas. Mais au contraire, de te montrer tel.le que tu es, sans artifice et surtout avec un regard bienveillant.
Une expérience de photo-thérapie c’est également s’autoriser à exister telle que nous sommes réellement, sans s’en excuser. C’est revendiquer notre existence avec notre part d’ombre et de lumière avec fierté. C’est là que réside toute ta beauté et ta superbe.
Dans ma pratique photographique je ne ferai pas disparaitre à coup de Photoshop ce que la société appelle « des imperfections » ou « défaut » comme l’acné, les poils, les vergetures, les taches, les bourrelets, les cicatrices … Je vais même très certainement les mettre en avant.
Petite précision également, il n’est absolument pas obligatoire de poser nue pour une expérience de photo-thérapie. Cela dépendra de tes objectifs. En effet, il compose une partie importante de mon travail car pour beaucoup il s’agit d’un véritable lâcher prise, d’un retour aux sources. « Se mettre à nue » prend alors tout son sens.
Nous discutons toujours en amont de tes limites que je respecte. La séance photo peut également aller progressivement pour terminer sur du nu ou topless (le haut du corps dénudé), ou pas.
Ces photos sont uniquement pour toi. Elles n’ont pas vocation à être publiées sauf si tu le souhaites. Ainsi aucune photographie ne sera publiée sans ton accord (c’est d’ailleurs précisé dans mes C.G.V.).
Cela vaut bien sûr pour les photographies mais également pour tout ce qui est partagé pendant nos échanges. Je veille à cette confidentialité car pour moi c’est un des piliers de la relation de confiance que nous allons établir. Elle est indispensable pour vivre une expérience de photo-thérapie dans les meilleures conditions.
Pour qui ?
Il s’agit de se voir à travers un autre regard, tout en changeant son propre regard.
Ce regard que tu portes sur toi es est souvent erroné et jugeant. Ton discours est si dure que tu n’oserais jamais parler ainsi à un.e parfait.e innconu.e et pourtant parfois tu te l’infliges quotidiennement.
Ainsi, de manière non exhaustive, une expérience de photo-thérapie peut être recommandée si :
- J’ai un ou des complexes (ventre, acné, vergeture, cicatrice …)
- Je souhaite un coup de boost ;
- Je suis en pleine transition ;
- Je souhaite exorciser un moment particulier par la photographie (un trauma, la maladie …)
- Je manque de confiance en moi ;
- Je fête un renouveau dans ma vie, une étape qui compte pour moi ;
- Je n’accepte pas les changements de mon corps (après une grossesse, variation du poids, ménopause …) ;
- Je souhaite travailler sur des croyances, des blocages, des peurs en relation avec mon corps et mon image ;
- Je souhaite me voir avec bienveillance ;
- Je souhaite me réapproprier mon corps ;
- Je traverse/ai traversé une période difficile et je souhaite me recentrer sur moi ;
- Je souhaite vivre une expérience pour revaloriser mon estime de soi ;
- Je veux transmettre un message militant ;
- Je vais avoir recours à une chirurgie …
Pourquoi la photo-thérapie ?
Car avoir :
- une mauvaise image de soi,
- des complexes,
- des difficultés à accepter les changements de son corps (grossesse, maladie, deuil, variation de poids, chirurgie etc)
… n’est jamais une préoccupation anodine. Les croyances, peurs et réflexions qui se cachent derrière ne sont jamais superficielles. Il y a nos expériences personnelles mais aussi de fortes injonctions sociétales avec un très fort impact négatif sur notre estime de soi. Or cette dernière constitue un élément essentiel dans notre santé mentale trop souvent négligée.
Aussi car nous ne voyons pas. Sais-tu réellement à quoi tu ressembles de dos ?
Quelle est la différence avec une séance photo classique ?
Ce qui va donc distinguer une séance de photographie classique d’une expérience de photo-thérapie est l’intention que tu y mettras, mais surtout l’accompagnement proposé.
Une séance photo est toujours une expérience extraordinaire. Que ce soit dans le contexte d’un mariage, d’une séance lifestyle, business, mode ou boudoir. Ces expériences peuvent donc tout à fait avoir un effet « thérapeutique ». Mais cela dépendra également très fortement de la manière dont lea photographe travaille :
- Quelle type de retouches est pratiquée ?
- En studio ou en lumière naturelle ?
- Quelle type de mise en beauté (make up/coiffure) est recommandée/pratiquée ?
- Les tenues ?
- Quel est son rapport au corps, à l’image ?
- Y’aura-t-il des moments d’échanges ?
- S’agit-il uniquement d’une séance photo ou d’une véritable expérience suivant un process précis en plusieurs étapes ?
- Serez-vous accompagné.e lors du visionnage des photos ?
Peu importe les réponses, aucune pratique n’est meilleure qu’une autre. Mais toutes ne poursuivront pas le même but et toutes ne répondrons pas à ton objectif : te voir avec bienveillance.
L’expérience de photo-thérapie que je te propose (et que je te détaille ici) est guidée par cette intention. Il s’agit de son fil conducteur : de la prise de contact jusqu’à la remise de photos. Cette intention de revalorisation de l’estime de soi nécessite un réel accompagnement dans la bienveillance et le non jugement. Car si la photographie peut avoir un effet thérapeutique, elle n’a rien de magique.
Mais cela reste toujours une expérience unique et enrichissante. Un temps que tu auras pris pour toi et uniquement pour toi : car tu le mérites.
Pourquoi j’y crois ?
Comme je le disais, dans une société où le rapport à l’image est omniprésent, l’image que l’on a de soi est la construction de toute une vie. Elle évolue au cours de notre existence et impacte notre estime de soi à travers : un complexe, une chirurgie, un changement du corps qu’on n’accepte pas, la maladie, un deuil, le fait de ne pas aimer se voir, de ne pas prendre sa place etc.
Ainsi la photo-thérapie est une véritable expérience qui se construit autour d’un process bien défini pour se voir avec bienveillance et au-delà de son physique. Avant tout, c’est une expérience dans laquelle tu mets du sens.
Aussi, c’est un moment pour soi.
Je dirais même que la photo-thérapie c’est un cadeau pour soi-m’aime.
Or quand on a une faible estime de soi, prendre du temps rien que pour soi c’est considérable.
J’y crois également car je ne suis pas la seule. Voici quelques retours de clientes qui en parlent mieux que moi. Voici ce que l’expérience de photo-thérapie leur a apporté.
Merci, Sarah de m’avoir permis ce nouveau regard sur mon corps et sur moi-m’aime.