Photographe spécialisée en photo thérapie à Reims

Grand Est - Champagne Ardennes - Marne

Photographe spécialisée en photo thérapie à Reims

Grand Est - Champagne Ardennes - Marne

Le reportage de Barbara 🦉

Barbara est correctrice-relectrice connue sous @ba.correction,

Elle utilise pour ses contenus une photo de profil rapidement prise dans sa salle de bain, et une autre avec retardateur, qu’elle apprécie mais qui vieillit et manque de professionnalisme. Bien qu’elle n’aime pas être photographiée, elle reconnaît que cela ajoute une touche humaine à son activité, reflétant ses valeurs et son identité.

Sur son site, elle a ajouté des photos faites à la hâte avec son téléphone, une tâche qu’elle considérait comme une corvée.

Au début, avec un budget serré, on utilise ce qu’on a sous la main car certains investissements semblent plus urgents. Mais les vrais défis vont au-delà du budget : se mettre en valeur, l’image de soi, les complexes.

Une séance sur mesure

Je propose donc à Barbara une expérience photo combinant branding personnel et photo-thérapie pour surmonter ses blocages et obtenir des photos qui la reflètent vraiment.

Le choix de la tenue

Barbara c’est une fan d’Ariel – La petite sirène. Version photo pro, qu’est ce que ça donne ? Un portrait décalé pour mettre en avant son coté « fan & je ne me prends pas au sérieux ». Puis un second portrait plus « discret » pour que seulement les « vraies fans » puissent repérer ce détail. Entre chemisier en jean et tee-shirt Ariel, une tenue qui lui ressemble, loin de l’habituel « chemisier/blazer » qui ne lui correspondait pas.

personnal branding correctrice autrice auteur

La mise en avant de sa clientèle

Dans son métier, ce qui lui tient le plus à cœur c’est d’accompagner ses autrices et auteurs à travers un projet de cœur, bien au delà d’une simple correction. Alors rien de plus normal que de les mettre en avant dans ses photos à travers leur œuvres. D’ailleurs cette tasse, c’est une cliente qui lui a offerte et Barbara en est super fière. Et puis bon, il parait que le thé est même meilleur dedans !

portrait professionnel relectrice correctrice

Le lieu & ses valeurs

Le lieu ? Une pièce remplie de livres jusqu’au plafond et une seconde pièce avec de belles touches de bleu pour rappeler les couleurs de sa communication. Aussi, Barbara est une professionnelle engagée, on retrouve un stickers féministe sur son ordinateur et des livres choisis avec soin : de Gisèle Halimi à la version revisitée du petit prince « la grande princesse ».

la chouette mascotte de ba.correction correctrice relectrice

L'aspect photo-thérapie

 Ces photos mettent en avant sa mascotte, une jolie petite chouette qu’elle affectionne et derrière laquelle « elle se cache ». En effet à travers l’aspect photo-thérapie de l’expérience, Barbara a réalise qu’elle ne prenait pas pleinement sa place, préférant laisser toute la lumière aux personnes qu’elle accompagne. Sur son site elle écrit même « Qui se cache derrière Ba.Correction ? ». Désormais, vous savez !

Découvre le résultat directement sur ses supports

Le témoignage vidéo de Barbara

Ce que l'expérience lui a apporté, étape par étape :

J’ai déjà eu la chance de travailler avec Sarah sur le plan perso, et au vu de ce que cette expérience de photothérapie avec elle m’a apporté, il était évident que c’était avec elle que j’avais envie de travailler mes photos pros.

Dès la première étape, j’ai été bluffée par le questionnaire envoyé. Il est très complet, balaie beaucoup d’aspects de mon activité et m’invite à me poser certaines questions, à formuler à l’écrit des choses sur lesquelles j’avais plus ou moins mis le doigt (ou pas) depuis quelque temps. Bref, je sens que cette introspection et ce questionnement vont beaucoup m’apporter. Cela m’aide à affiner la vision que j’ai de mon activité, de ma clientèle, de ce que je veux transmettre, et tout ça me sera forcément utile si je veux avoir des photos qui me ressemblent vraiment.

Nous sommes revenues ensemble sur ce questionnaire, pour développer certaines réponses et creuser quelques points. Sarah, toujours très pertinente, sait relever les mots que j’ai écrits, ceux que je prononce au moment de l’échange, faire des liens et m’amener à certaines prises de conscience. Pour ma part, je réalise enfin que j’utilise sans cesse un champ lexical autour de « briller » et de la « lumière » pour parler des personnes que j’accompagne, alors que je parle de coulisses, d’ombre et de discrétion quand je parle de moi et de mon rôle. Une partie de cela est inhérente à la nature de mon activité, forcément, mais je réalise que ça en dit bien plus long que ça.

Depuis, impossible de ne pas sourire en pensant à Sarah quand je m’entends utiliser ces mots ! 😂

Les outils de photo-thérapie : J’ai été tout de suite intéressée par le concept, puis déstabilisée en découvrant les photos étalées devant moi. Je ne m’attendais pas à ce type de photos. Je ne veux pas en révéler trop sur l’outil dans mon retour, donc je reste volontairement vague. J’ai pris plaisir à choisir mes photos puis à en parler, ce n’était absolument pas inconfortable, en revanche j’avais du mal à voir où j’allais avec ça. Et puis finalement, au fur et à mesure des questions de Sarah, de ses invitations à m’exprimer à leur sujet, à les décrire, à les bouger, etc., la magie opère et tout finit par s’aligner. J’ai été impressionnée par la justesse de l’histoire racontée par ces photos devant moi, alors que je pensais les avoir choisies sans aucune logique. Pourtant elles semblent maintenant parfaites pour illustrer la façon dont je vois mon activité.

Je les ai d’ailleurs partagées sur mon compte Instagram ensuite, et j’ai reçu plusieurs messages d’abonné·es me disant que ça me correspondait totalement et utilisant exactement les mêmes termes que ceux que j’avais utilisés pendant cette séance. C’était assez incroyable et très réconfortant de trouver autant de cohérence.

Lorsque Sarah m’envoie le moodbard (tableau d’inspiration) qu’elle a créé en vue du shooting, j’ai immédiatement le coup de cœur ! Pas juste parce que les photos choisies sont belles, non, mais parce qu’elles me ressemblent. Moi qui n’aime pourtant pas être prise en photo, je m’imagine tout de suite à la place des femmes sur ces photos, dans ces contextes. C’est sûr, le résultat va être incroyable ! On réfléchit ensuite à un lieu qui serait adapté, dans lequel je me sentirais bien. Sarah m’en propose plusieurs.

Le jour du shooting, je suis un peu stressée et crispée de me retrouver devant l’objectif, mais sereine quant au futur résultat. Je sais que les photos vont me plaire. Sarah m’a aidée à penser aux objets à prendre pour la séance et à les choisir (livres, ma mascotte, etc.). Pendant, elle me donne des conseils sur les poses, sur ma respiration pour me décrisper, elle me fait rire pour me détendre. Je n’ai pas vu la séance passer, c’était un très bon moment. En plus, le lieu était magnifique.

Le jour du visionnage, j’étais très impatiente. Sarah m’a d’abord montré une vidéo dans laquelle elle avait fait des avant-après ses photos sur mes réseaux, sur mon site… J’adore immédiatement le résultat ! Et elle me montre ensuite toutes les photos. Je suis ravie, elles me correspondent vraiment, mettent en avant mon métier, mes valeurs, ma mascotte, mes client·es… Bref, carton plein !

J’ai partagé sa vidéo sur mes réseaux et immédiatement changé ma photo de profil, et j’ai reçu plein de retours enthousiastes me disant que les photos me ressemblaient parfaitement.

Toi aussi tu veux vivre cette expérience ? Tu as des questions ?